Il émane d'un éditeur unique En cas d'impact d'un module, l'information est mise à jour en temps réel dans l'ensemble des autres modules associés C'est un système qui garantie la piste d'audit : il est facile de retrouver et d'analyser l'origine de chaque information Il peut couvrir l'ensemble du Système d'Information (SI) de l'entreprise (sauf si l'entreprise ne choisit dans un premier temps d'implémenter que certains modules de l'ERP) Il garantit l'unicité des informations qu'il contient puisqu'il n'a qu'une seule base de données au sens logique.
Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) :
Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie
Transforme les données transactionnelles en information utile Concrètement, par exemple,
la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul
automatique de la TVA collectée.
Le grand livre et le compte de résultat sont impactés en temps réel. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP,
il faut également que : Les interfaces hommes machine (IHM) soient standardisées, Les ERP soient paramétrable pour un premier
niveau d'adaptation aux processus, Les ERP soient programmable pour des développements plus avancés.
L'analyste recense et documente chaque fonctionnalité que devra offrir le logiciel, et crée les documents de spécification explicitant de manière plus approfondie le cahier des charges défini par le client.
Le travail de conception consiste à déterminer les solutions techniques qui permettent de satisfaire le cahier des charges et donc répondre aux attentes de l'usager.
La construction est la principale activité, qui occupe plus de la moitié de la durée totale du développement. Durant cette étape ont rédigent le code source du logiciel, puis utilisent un compilateur pour le transformer et obtenir les différents composants du logiciel proprement dit. Le programmeur effectue également de nombreux tests en vue de déceler un maximum de bugs - des erreurs de programmation. Des tests de non-régression permettent de vérifier que l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne compromet pas les anciennes. L'un des soucis du procédé est que des tests peuvent démontrer la présence d'erreurs, mais jamais leur absence. Les différents modules du logiciels sont programmés un par un, puis rassemblés, et de nouveaux tests sont effectués en vue de vérifier le fonctionnement de l'ensemble.
Le produit de cette phase est le livrable, c'est-à-dire l'ensemble des fichiers mis à disposition de l'utilisateur final : non seulement les programmes, mais le mode d'emploi et les fichiers de configuration. Le livrable peut être une application informatique complète, un composant, ou un patch.
informatique à l'usage des décideurs et des dirigeants d'entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négocie avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
Assiste la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise. Participe à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation).
Peut superviser un projet maîtrise d'ouvrage.
Dans un environnement économique de plus en plus compétitif, la dématérialisation des documents et l’automatisation des processus métiers sont devenus des leviers majeurs pour les entreprises qui souhaitent gagner en agilité, en visibilité et en traçabilité.
Cependant, beaucoup d’entre elles continuent encore à manipuler des dossiers papiers et échanger des emails pour partager des informations ou coordonner des actions liées à leurs processus métiers comme le suivi des réclamations clients, la gestion des achats ou le traitement des factures fournisseurs. Cette situation affecte énormément l’efficacité des collaborateurs et le service rendu aux clients.
Ses principales fonctionnalités: